Made with racontr.com
alt

La ville d'Issy-les-Moulineaux brandit bien haut le drapeau de la modernité. Notamment pour sa politique de logements résolument tournée vers l'avenir.


Témoins, la construction de l’écoquartier du Fort d’Issy ou le projet de réaménagement de la ZAC du Pont d’Issy. Quel sera l’impact de ce dernier sur la qualité de vie des Isséens ?

Tout comme nombre de villes de la petite couronne parisienne, il paraît désormais difficile, voire impossible pour Issy-les- Moulineaux de croître sans se densifier.


Dans le cadre de ce grand réaménagement, un projet majeur : l’ « éco-quartier du Fort ».

Comment évaluer la qualité de vie des habitants d'Issy ? En s'intéressant aux besoins élémentaires (alimentation, poste, pharmacies) et aux structures d’accueil pour l’enfance (écoles, médiathèques, terrains de sport). Les données ont été recueillies via le site data.issy.com, fourni par la municipalité.



Les pharmacies, les écoles et les structures de culture/loisir ainsi que les accès à la poste sont répartis de façon plutôt homogène dans la ville, ce qui est une bonne chose.


Par exemple, l’avenue Victor Cresson et l’axe routier longeant la Seine sont des voies essentielles pour l’accès aux services de la ville : c’est par ces dernières que l’on peut accéder aux principales garderies et aux commerces alimentaires. 


Il serait nécessaire de conserver la fluidité de ces deux axes après le réaménagement du Pont d’Issy et tous les mouvements de population qu’il va créer.

Pour valoriser son nouveau quartier, la ville ne lésine pas sur le marketing : « Visite avec Google Glass », « acheminement pneumatique des déchets », « gestion intelligente de l’énergie ». Construit en 2013, le Fort se veut être une vitrine de la modernité des logements isséens, notamment pour les aspects numériques et environnementaux. Et pourtant, ce ne sont pas les problèmes qui manquent...


Notamment, le Fort est isolé du reste de la ville. Et ne bénéficie que qu’un accès restreint et aléatoire à la fibre optique. Etonnant, pour un écoquartier numérique !


Mais les effets d'annonce s'avèrent payants, puisqu’Issy-les-Moulineaux est souvent citée comme exemple en terme d’environnement : elle a même décroché un prix à San Francisco.

Le projet de réaménagement pourrait bouleverser les dynamiques locales. Par exemple, l’implantation d’un ensemble de tours à Issy, avec un afflux de population, risquerait de perturber l'accès de tous aux services, de même que la qualité des transports.

Impact du projet du Pont d’Issy

Quid de la qualité de vie ?

Quartier numérique cherche fibre optique

alt

L'installation des armoires Fibre Optique par la municipalité n'a débuté qu'en fevrier 2015 (photo flickr)

alt

Le réaménagement de la ZAC du Pont d’Issy implique la construction d’une tour d'habitation, de 17 étages. Elle contiendra 188 logements dont 46 logements sociaux. Sa livraison est prévue en 2017.

alt
alt

crédits photo : Ville d'Issy les Moulineaux (flickr)

alt